L’EDITORIAL DE REMY BAYLE, DG DE BANQUE PSA FINANCE

Depuis le 1er Aout 2017, les marques Opel et Vauxhall ont rejoint le Groupe PSA, qui devient désormais le deuxième constructeur automobile européen et représente une part de marché de 17% au premier semestre. Fort de cette opération et avec désormais 5 marques automobile complémentaires et bien positionnées, le Groupe PSA renforce sa présence dans les principaux marchés européens et ce socle élargi servira également sa croissance à l’international.

2017 aura été pour Banque PSA Finance (BPF) l’année de l’accélération de la transformation de son modèle économique. Encore plus performante, Banque PSA Finance, au travers de sa mission de fournisseur de services de mobilité, continue d’accompagner le plan PUSH to PASS du Groupe PSA, afin de proposer des solutions répondant aux nouvelles attentes de ses clients, présents et futurs.

Cette transformation s’est concrétisée avec les résultats de l’ensemble des sociétés communes de la Coopération signée avec le Groupe SANTANDER, dans 11 pays d’Europe et au Brésil. Cet accord structurant, qui couvre 98% des encours de la Banque (Hors Chine et hors Opel/Vauxhall), permet à BPF de bénéficier d’un positionnement de ses offres au meilleur niveau de compétitivité pour encore mieux dynamiser l’activité commerciale.

Aujourd’hui, 1er novembre, avec l’acquisition des activités financières d’Opel Vauxhall, conjointement par le Groupe PSA et BNP Paribas, une nouvelle organisation regroupant les marques existantes Opel Bank, Opel Financial Services et Vauxhall Finance vient d’être créée sous forme d’une JV unique. Elle bénéficiera de l’expérience combinée de la captive financière Banque PSA Finance et du spécialiste de financement automobile, BNP Paribas Personal Finance, pour mieux servir les concessionnaires et clients d’Opel/ Vauxhall.

Les activités de financement d'Opel/Vauxhall sont un levier essentiel au service de la performance commerciale de 1 800 concessionnaires dans 11 pays européens. Elles offrent une gamme complète de financement automobile : crédits auto, contrats de location et de service, produits de financement et d'assurance des concessionnaires. Elles représentent un encours d'environ 9,6 milliards d'euros à fin 2016.

2017 a permis de confirmer la pertinence de la stratégie initiée par BPF. 2018 sera l’année de la confirmation, du renforcement et du déploiement déterminé et systématique de cette stratégie de soutien au plan Push to Pass et du plan 100 jours d’Opel/Vauxhall.

Le développement de nos organisations de financement automobile est essentiel à la croissance du Groupe PSA, au travers de nos 5 marques automobiles. Nous sommes fiers d’unir nos forces pour créer les conditions nécessaires à la croissance de nos organisations et écrire avec nos partenaires respectifs, SANTANDER et BNPP, une nouvelle page de notre histoire.

Rémy BAYLE
Directeur Général